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dimanche 14 février 2010

Google Buzz recule face à la grogne des internautes

Google Buzz suggérera désormais une liste de contacts à suivre.
Google a apporté samedi une seconde série de modifications à son nouveau réseau social, dont les lacunes en terme de confidentialité sont l'objet d'une controverse.

Si Google souhaitait s'inspirer de Facebook avec Google Buzz, c'est d'ores-et-déjà réussi. Depuis le lancement de ce nouveau service en début de semaine dernière, le groupe Internet américain est confronté à des cris d'alarme sur ses lacunes en matière de protection des informations personnelles, et à des critiques dont le populaire réseau social est habituellement la cible. Pour la deuxième fois en quelques jours, il a donc tenté d'y remédier, en annonçant samedi soir sur un blog officiel une nouvelle série de modifications.

La principale nouveauté sera visible dès les premières utilisations de Google Buzz. Intégré à la messagerie Gmail, ce service doit permettre de partager publiquement des messages de statuts avec un cercle d'amis, à la manière de Facebook et de Twitter. Jusqu'alors, Google piochait automatiquement dans les listes de contacts de Gmail pour bâtir immédiatement le réseau «Buzz» de ses internautes, et affichait le résultat dans des profils publics. Des membres se retrouvaient ainsi connectés par défaut avec des personnes avec lesquelles ils ne souhaitaient pas avoir de contact.

Admettant n'avoir pas tout fait comme il fallait, Google a abandonné en urgence ce principe de suivi automatique. Il se contente désormais de suggérer une liste de contacts, y compris à ceux qui utilisent déjà le service. Jeudi, une option plus visible, «pour ne pas montrer sur votre profil qui vous suivez et qui vous suit», était déjà apparue. «Dans ma profession, où l'anonymat des sources est un outil essentiel, c'est terrifiant, mais [...] imaginez une femme qui découvre que son mari correspond énormément avec une ex, ou un patron qui découvre que son subordonné envoie des courriels à des dirigeants d'un concurrent», avait réagi le blogueur Nicholas Carlson, sur Business Insider.

Mieux protéger la vie privée des internautes
Les autres modifications répondent au même souhait de mieux protéger la vie privée des internautes. Ainsi, Google Buzz ne créera plus automatiquement de lien avec les profils de la galerie de photos Picasa et du lecteur de flux RSS Google Reader. Auparavant, Google avait aussi décidé de masquer les adresses email dans les messages, pour limiter les risques de spam, et donné la possibilité de bloquer individuellement certaines personnes dans sa liste de contacts. Enfin, le lien pour désactiver Buzz, caché à l'origine tout en bas de la page sur Gmail, a été mis nettement plus en évidence.

Si Google explique qu'il continuera à œuvrer pour répondre aux attentes de ses utilisateurs, ces quelques jours peuvent laisser des traces. La polémique autour de la confidentialité de Google Buzz a en effet été omniprésente dans les discussions consacrées à ce service, qui cherche à gagner une place aux côtés de Twitter et Facebook. Jeff Jarvis, auteur du livre La Méthode Google, évoque ainsi un lancement précipité, tandis que Jason Kincaid, sur TechCrunch, s'interroge sur l'utilité des tests menés en interne.

Tout n'est pas perdu pour autant. Les critiques répétées sur les réglages de Facebook, qui a lui aussi pour habitude de vite corriger sa copie et d'admettre ses erreurs, n'ont pas empêché le réseau social de dépasser dernièrement les 400 millions de membres.

1 commentaire:

  1. Je pense qu’il était très utile de marquer l’arrivée du nouveau réseau social de GOOGLE d’autant qu’il était très en retard par rapport à ses concurrents et qu’il touche des utilisateurs qui n’auraient peut-être pas pensé à s’inscrire sur un réseau social. Cet article marque un point très important à mon sens pour tous les business mais surtout pour celui de l’hôtellerie.
    En effet, dans l’industrie hôtelière beaucoup d’accords sont formulés et négociés en « off » et un outil comme « google buzz » pourrait mettre tout cela à jour ! En effet, voir apparaître les concurrents dans sa liste peut apparaître très dangereux. Aussi, à mon sens il n’est pas mauvais que ces contacts restent secrets parce que non seulement les relations avec les concurrents pourraient être affichées mais aussi parce qu’on pourrait voir apparaître les prestataires et on sait comme la concurrence peut être dure sur ce point et certains petits hôtels utilisent les boîtes mails GMAIL. Le résultat pourrait être fatal pour eux.
    Il n’est en effet pas inutile de suivre de près l’évolution que va connaître ce nouvel outil et pour ce faire le blog de google est très utile.

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